Le cabinet Boyden présente son 2ème baromètre, réalisé avec l’IFOP

« QUE VEUT CHANGER LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE CADRES DIRIGEANTS DANS L’ENTREPRISE ? »

avec un focus sur la mobilité professionnelle en Europe :
L’Europe, plébiscitée par les jeunes cadres dirigeants qui ont envie de s’expatrier

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS :

FOCUS EUROPE : 3/4 (74 %) des cadres dirigeants envisagent une mobilité professionnelle et l’Europe reste leur continent préféré.

  1. Europe (66 %)
  2. Amérique du Nord (48 %)
  3. Australie/Océanie (33 %)
  4. Amérique centrale ou du Sud (25 %)
  1. Espagne (29 %)
  2. Allemagne (21 %)
  3. Italie (18 %)
  4. Royaume-Uni (17 %)

Ce baromètre* a pour ambition d’analyser les attentes des jeunes cadres dirigeants français et de comprendre comment ils se projettent en tant que futurs dirigeants.
*mené auprès de 712 cadres dirigeants français âgés de 35 à 45 ans, issus d’un échantillon global de 3009 personnes, représentatif des cadres actifs au sein d’entreprises de 50 salariés et plus


Entre épanouissement et optimisme !

Transformer l’entreprise : une vraie opportunité pour les cadres dirigeants

Focus : Les cadres dirigeants du public ont une confiance nettement plus ténue que ceux du privé…
Alors que 69 % des cadres dirigeants du privé sont optimistes pour leur situation professionnelle future, ils sont 63 % parmi les cadres dirigeants du public (soit -6 points). Concernant leurs possibilités d’évolution professionnelle, ces derniers sont également moins optimistes (57 % contre 64% pour ceux du privé, soit -7 points). Enfin, ils sont moins confiants quant à la transformation de leur entreprise dans les prochaines années (71 % parmi les cadres dirigeants du public contre 83 % dans le privé).

Les chantiers prioritaires pour les cadres dirigeants en tant que futurs dirigeants

Mobilité professionnelle : l’Europe, un espace pertinent pour les cadres dirigeants

TOP 4 DES DESTINATIONS LES PLUS PLÉBISCITÉES

1. Europe (66 %)
2. Amérique du Nord (48 %)
3. Australie/Océanie (33 %)
4. Amérique centrale ou du Sud (25 %)

TOP 4 DES PAYS PRIVILÉGIÉS EN EUROPE

1. Espagne (29 %)
2. Allemagne (21 %)
3. Italie (18 %)
4. Royaume-Uni (17 %)

Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’IFOP, explique : « Cette étude révèle les fortes attentes que partagent les jeunes cadres dirigeants français à l’égard de la transformation des entreprises. Il s’agit, à leurs yeux, d’une opportunité voire d’une nécessité pour leur entreprise mais également pour eux-mêmes. Le changement et l’agilité dans sa carrière font partie intégrante de leur état d’esprit et nombreux sont ceux qui seraient prêts à envisager de transformer leur vie et de partir à l’étranger pour poursuivre leur carrière. »

Anne Raphaël, associée chez Boyden, ajoute : « À la veille des élections européennes, on se rend compte que les jeunes cadres dirigeants français sont très attachés à l’Europe. L’Europe propose une belle synthèse entre leur envie d’améliorer la qualité de leur vie personnelle (envie de vivre en Espagne ou en Italie) avec leur ambition de développement professionnel (Allemagne ou Royaume-Uni). »

Anita Pouplard, associée chez Boyden, appuie : « Cette étude nous conforte dans ce que nous observons au quotidien avec nos candidats, à savoir qu’ils sont à la recherche de projets d’entreprise alignés avec leurs valeurs personnelles et dans lesquels ils vont pouvoir apporter une réelle contribution. Il y a une dissonance entre les pays où il y a des réels besoins de talents et ceux qui attirent les candidats. Cette nouvelle génération de leaders est très soucieuse du bon équilibre vie personnelle/vie professionnelle. »

À propos de Boyden France
Boyden France, spécialisé dans l’executive search, l’executive consulting et le management de transition, est un des principaux bureaux de Boyden International. Les partners de Boyden France sont chacun spécialisés dans des secteurs économiques spécifiques, couvrant l’intégralité́ des enjeux du marché français. Leur expertise et leur connaissance des talents disponibles permettent à Boyden France d’être l’un des cabinets leaders dans le global executive search.
En 2014, Boyden France crée la Fondation Boyden qui a pour ambition de contribuer au développement des initiatives d’entrepreneuriat social. Ses membres accompagnent les entrepreneurs sociaux dans leur prise de décision en terme de ressources humaines afin de les aider à construire des modèles de développement performants et pérennes.

Contact presse
Agence Albera Conseil – 01 48 24 04 50
Thien-Anh Dang-Vu – tadangvu@alberaconseil.fr

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more